
Bom dia : un petit air du Portugal
23 mai 2025
Visite guidée du quartier portugais de Montréal
Départ du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à 9 h 30 (retour vers 13 h 30)
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville
Un quartier plein de saveurs, de couleurs et de coutumes rapportées de l'Europe. Après un bref survol historique de leur venue au Québec et de leur apport à la vie québecoise, nous visiterons le parc du Portugal et le parc des Amériques, une épicerie-rôtisserie, une boutique d'artisanat, l'église Santa Cruz et le Temple de Salomon.
Durée : environ 2 heures; portez de bons souliers et prévoir une collation
Prix
membres : 55 $
non-membres : 60 $
Inclut le transport, la visite guidée, les taxes et pourboires au chauffeur et guide
Modalités d'inscription
Réserver sa place auprès de la responsable ou au secrétariat
Déposer un chèque payable à l'ordre du «Carrefour des Aînés » au secrétariat
Commentaires suite à l'évènement
La température n'était pas de notre côté, pluie, froid... Cependant, le guide était intéressant.
Un peu d'histoire, les premiers immigrants portugais, s'établissent à Montréal, en majorité, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les années cinquante, quittant leur pays dans le but d'améliorer leur condition socio-économique.
Au début des années 70, le quartier est en piètre état. L'arrivée d'une population immigrante pauvre aurait pu contribuer à sa dégradation, mais le contraire s'est produit! Pour les Portugais, l'achat d'une maison était une priorité.
En 1975, la Société d'archicture de Montréal a d'ailleurs décerné, de façon collective, aux Portugais du quartier St-Louis, son Grand Prix annuel pour couronner leurs efforts de rénovations dans le secteur.
Parmi les découvertes que nous avons faites: l'Église Santa Cruz, église construite en 1986 qui est encore très fréquentée par les membres de la communauté portugaise; les azuléjos, ces petites tuiles bleues et blanches, une sorte de poterie recouverte d'émail; les murales à l'effigie de la chanteuse fado Amalia Rodrigues et du chanteur Léonard Cohen; et le parc des Amériques.
Malgré le frette, nous avons passé une avant-midi très enrichissante.
Merci à l'organisatrice!
- Nikol