La Petite Bourgogne

6 octobre 2021 à 9 h 30 (retour 14 h 15)

Sorties et Voyages - Annie.jpg
Trifecta_edited.png
Trifecta_edited.png
Sorties et voyages - Groupe Voyages Québ

À propos de cette activité

Vous êtes invité à sillonner les rues de ce quartier situé au nord du Canal Lachine entre les rues Atwater et Guy et à découvrir son histoire passée et actuelle, son architecture et son développement et ses personnalités locales.


Durée de la visite guidée environ deux heures

Départ du Centre multifonctionnel Francine Gadbois
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

Prix

Membres : 53 $

Non-membres : 60 $

Inclut le transport en autobus scolaire, la visite guidée, les taxes et les pourboires aux guides et chauffeur.
Repas à vos frais à la Pizzeria Gepetto.

Modalités d'inscription

Réserver sa place auprès de la responsable

Déposer un chèque payable à l'ordre du «Carrefour des Aînés» au secrétariat

Politique de remboursement

Responsable

Nicole Dugré-Rivard

450 655-9526

dugré.rivard@outlook.com

Image-empty-state_edited_edited.png

Commentaires suite à l'évènement

Ce nom m’a toujours intriguée.  Le guide nous a expliqué qu’à l’origine, ce quartier avait de nombreuses rivières et de petits ruisseaux.  Les fermiers venus de France ont trouvé une ressemblance avec leur région natale et l’ont baptisé ainsi.

La visite a commencé au marché Atwater, classé parmi les plus beaux édifices de Montréal.  Imposante construction décorée de centaines de citrouilles.

Ensuite, promenade le long du Canal Lachine qui a une longue histoire à lui seul. Par ce canal, on pouvait naviguer de Montréal à New York. Hélas, aujourd’hui, le fond est recouvert d’une toile qu’il faut absolument protéger. Autrefois, de grandes usines bordaient le canal comme le Canada Steel Co devenue Stelco. Cette usine a gardé son style d’autrefois et l’intérieur a été transformé en de très riches condos.

L’environnement s’harmonise avec l’usine, le lierre grimpe aux briques rouges et, avec les fleurs aux couleurs de l’automne, nous étions tous sous le charme de ces jolies rues. Il y a beaucoup d’îlots de verdure et d’arbres matures dans tout le secteur.  Sans doute l’héritage du maire Bourque.

De partout dans le quartier, on peut voir une grande tour.  Elle servait d'usine à cartouches lors de la 2e GM. Le plomb fondu au sommet passait à travers une grille, durcissait dans sa chute et tombait dans un réservoir d'eau où il formait de petites billes.

Il ne faut pas oublier les célébrités du quartier.  L’enseignante de piano mondialement connue, Daisy Peterson Sweeny, son frère Oscar Peterson et Oliver Jones.

Pour terminer, dîner chez Geppetto.  La saveur de la nourriture italienne fait  toujours l’unanimité.  Merci à Nicole D. R. et à Liane P. pour cette très belle sortie.

Nicole Perron Durand