Imagine Monet en primeur mondiale à Montréal

12 janvier 2022 à 9 h 30

Sorties et Voyages - Annie.jpg
Trifecta_edited.png
Trifecta_edited.png
Sorties et voyages - Groupe Voyages Québ

À propos de cette activité

IMAGINE MONET plonge le visiteur dans l'oeuvre d'un des fondateurs de l'impressionnisme, Claude Monet. Monet voulait capturer la nature éphémère de la lumière réfléchie sur le paysage, sur les personnes et les choses. Dans son exécution rapide en plein air et la dissolution de la forme qui en résulte, il va à l'encontre de l'académisme de l'époque et crée des environnements colorés qui sont, pourrait-on dire, les premières oeuvres immersives de l'histoire de l'art moderne.

La série des «Cathédrales» et des «Nymphéas» de son jardin de Giverny fait partie des 200 tableaux de Monet qui seront projetés dans Image Totale©. Cette démarche artistique plonge le spectateur au coeur des oeuvres peintes par l'artiste en Europe et particulièrement en France.


Cette exposition est produite par Tandem Expositions en collaboration avec Encore Production, l'équipe derrière le succès exceptionnel d'IMAGINE VAN GOGH et plus récemment d'IMAGINE PICASSO, avec plus de 1 000 000 billets vendus à travers le Canada et les États-Unis.

Arsenal Centre d'art contemporain
Départ du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

Prix

Membres : 50 $

Non-membres : 58 $

Inclut le billet, le transport en autobus scolaire, les taxes, les frais de service et le pourboire au chauffeur

Modalités d'inscription

Réserver sa place auprès de la responsable avant le 10 décembre

Déposer un chèque payable à l'ordre du «Carrefour des Aînés» au secrétariat

Politique de remboursement

Responsable

Nicole Dugré-Rivard

450 655-9526

dugré.rivard@outlook.com

Image-empty-state_edited_edited.png

Commentaires suite à l'évènement

Quelle belle et agréable exposition immersive sur le peintre Monet qui vécut de 840 à 1926.

Dès notre arrivée, on baigne dans l'atmosphère de ce grand peintre vivant à Paris et plus tard à Giverny. De nombreux tableaux, envrion 200, se retrouvent dans les musées et cette exposition s'intitule «Imagine Monet».

En 1873, il produit un tableau nommé «impression soleil levant», ce qui lui vaut le titre «d'impressionniste». En même temps, il devient le principal représentant de ce mouvement... Ses nombreux tableaux sont surtout exécutés sur sa propriété à Giverny, dans ses jardins, sur son étang et ses bâtiments.

Dès l'entrée, nous circulons dans une immense salle, en marchant sur des dalles imprimées de diverses formes et couleurs. On nous présente ses immenses oeuvres, déroulant de haut en bas et de gauche à droite, de grosseur hors nature. Le sujet principal de ses tableaux représente son jardin à Giverny, des nénuphars sur l'eau, des femmes au jardin, des barques, des flocons de neige par une nuit noire, son fils qui l'accompagne, des tableaux en hiver, de nombreux et longs peupliers et plus tard, une série de cathédrales à Rouen.

Son désir de travailler particulièrement les couleurs qui donneraient un certain éclat aux personnages et aux choses. Cette exposition est qualifiée d'immersive et s'imprèqne facilement dans notre imagination. Pour créer une atmosphère relaxante, de belle pièces de piano classique et même un chant, résonnent.

Si vous n'avez pas vu et visité cette exposition, on la retrouve à l'Arsenal à Montréal. C'est un spectacle très réussi, qui fut très apprécié du groupe.

Michèle Brault